Lexique

Tous | A C D G M P S T
Il y a actuellement 19 noms dans ce répertoire
Age corrigé ou AC
L'âge corrigé réfère à l'âge que l'enfant aurait s'il était né à terme ou date prévue d'accouchement. L'âge corrigé est utilisé jusqu'aux 2 ans de l'enfant pour les aspects neurologiques
Age réel ou AR
Il s'agit de l'âge de naissance du bébé prématuré
Aménorrhée
L' aménorrhée est l'absence des règles ou menstruation chez la femme non ménopausée. Le corps médical utilise les semaines d'aménorrhée pour désigner le stade d'avancée d'une grossesse car cette méthode est plus précise : le point de départ est le premier jour des dernières règles, soit environ 14 jours avant la fécondation.
CPAP
La ventilation en pression positive continue, ou en anglais CPAP (pour Continuous Positive Airway Pressure), est un mode de support ventilatoire ou respiration assistée.
Désaturation
Diminution de la quantité d’oxygène transporté par les globules rouges (diminution de la saturation en oxygène de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges)
DPA
Date prévue d'accouchement
Grossesse pathologique
Grossesse nécessitant une surveillance accrue du fait de problèmes de santé maternels et/ou foetaux.
Maternité de niveau 1
Une maternité de niveau 1 comprend une unité d'obstétrique avec la présence organisée de sages-femmes, d'obstétriciens, de pédiatres et d'anesthésistes-réanimateurs mais ne dispose pas d'un service de pédiatrie dans l'établissement. Elle prend en charge les grossesses dites normales, c'est-à-dire identifiées au début de la grossesse comme étant sans risque particulier pour la mère comme pour l'enfant. Les maternités de niveau 1 peuvent prendre en charge les nouveau-nés atteints d'affections sans gravité ne nécessitant pas une hospitalisation en unité de néonatalogie.
Maternité de niveau 3
Les maternités de niveau 3 niveau 3 disposent d'un service de réanimation néonatale et sont spécialisés dans le suivi des grossesses pathologiques ou multiples, celles dont on sait, dès la conception, qu'elles présentent un risque pour l'enfant à naître.
Monitoring
Appareil électronique enregistre en continu le rythme des battements cardiaques du bébé grâce à un premier capteur à ultrasons mis en place sur le bas-ventre de la mère.
Propess
Permet l'induction de la maturation et/ou de la dilatation du col de l'utérus
Siège décomplété
Dans le cas du siège décomplété, le bébé est assis mais ses jambes sont relevées et tendues vers le haut de l'utérus
SMUR
Le service mobile d'urgence et de réanimation, devenu structure mobile d'urgence et de réanimation, bien souvent abrégé en SMUR, est un service hospitalier consistant en un ou plusieurs véhicules (appelés selon les pays et les catégories unité mobile hospitalière, véhicule radio-médicalisé…) destinés à apporter les soins d'aide médicale urgente en dehors de l'hôpital, bien souvent conjointement avec une ambulance.
Sonde naso gastrique
Introduction d’une sonde dans l’estomac ou dans l’intestin grêle par les voies aéro-digestives supérieures, nasales ou orales
Streptocoque B
Il s’agit d’une bactérie qui peut se trouver chez l’homme ou la femme, dans le tube digestif ou le vagin. Le plus souvent, sa présence est sans conséquence. Ainsi, la bactérie peut être retrouvée chez certaines femmes lors d’un prélèvement au niveau du vagin, sans provoquer de symptômes : on dit alors qu’elle colonise le vagin. En dehors de la grossesse, le streptocoque B peut aussi parfois être responsable d’infections bénignes qui seront facilement traitées avec des antibiotiques classiques. Chez la femme enceinte et le nouveau-né, la bactérie peut provoquer des infections graves dans les jours ou les mois qui suivent la naissance. Elle est la cause la plus fréquente des infections graves du nouveau-né.
T1
Premier trimestre de grossesse
T2
Deuxième trimestre de grossesse
T3
Troisième trimestre de grossesse
Tractocile
Solution administrée par intraveineuse indiquée pour retarder l'accouchement en cas de menace d'accouchement prématuré chez les femmes enceintes adultes