L’histoire d’Enzo, né à 32 semaines

0
1961
views

Enzo à la naissance

NDLR : Est prématurée toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée* révolues, soit 35 semaines de grossesse. 

L’arrivée prématurée d’Enzo à seulement 32 SA a surpris et chamboulé ses parents. Aujourd’hui, il a 6 mois et sa mère Mélodie nous raconte ce jour où leur vie a basculé comme si c’était hier.

Le 06 Octobre 2017, à seulement 32 SA+5, notre vie a changé. Je me réveille à 6h en ayant un peu mal au bas du ventre. Je prends deux Spasfon me disant que ça devrait passer. Puis, je sens un petit truc couler et me rends aux toilettes. Ce n’était vraiment pas grand chose et je me suis dit que c’était sûrement une partie du bouchon muqueux. Du coup, je me recouche. Trois petites heures plus tard, j’avais toujours des douleurs comme des crampes menstruelles. Vers 9h, je décide de descendre afin d’appeler ma sage femme pour lui demander conseil. Je m’assoie sur le lit et là je sens un liquide couler. Ma sage femme me dit de me rendre à la maternité au cas où ce serait une fissure de la poche des eaux. On arrive alors aux urgences. Les contractions sont plus douloureuses et régulières. Le verdict tombe : c’était bien une fissure de la poche. Après une échographie du col raccourci à 14, on me donne des antibiotiques et des produits pour stopper les contractions. 3h plus tard,  toujours autant de contractions de plus en plus intenses donc le travail se prépare. On ne peut rien faire, bébé Enzo veut arriver !

Vers 18h30, la sage femme examine mon col ouvert à trois. Les contractions sont de plus en plus dures à supporter. Du coup, elle me propose la péridurale et m’installe sur le lit. J’attends 20 bonnes minutes, ma tension baisse et je commence vraiment à me sentir mal. Je les appelle à nouveau et me rallonge en attendant. D’un coup, 8 médecins débarquent dans notre chambre. Bébé n’a pas apprécié et son cœur a bien ralenti. Tout le monde court de partout et finalement bébé se stabilise.On re-examine mon col et là ouvert à 6 ! Pose de la péridurale et en 5 minutes, elle fait effet. Quel soulagement ! Au fur et à mesure, ils se rendent compte que le cœur du bébé accuse un peu le choc à chaque contraction. Ils regardent à nouveau le col qui est désormais ouvert à 7 mais bébé est toujours haut et pas du tout engagé donc pour éviter tout risque, c’est une césarienne d’urgence.

Notre petit bébé naît à 20h20, et il pèse 1kg940 pour 42 cm. Je n’ai pu le voir que quelques secondes et j’ai dû attendre le lendemain midi pour le voir. Heureusement, le papa lui a pu en profiter un peu plus et prendre quelques photos.

Ce jour là, tout a changé, nous sommes devenus des parents.

Ensuite, notre petit guerrier est resté 4 très longues semaines à l’hôpital. Aujourd’hui et ce depuis le 3 Novembre nous sommes enfin réunis tous les trois en famille, notre petit cœur pèse aujourd’hui à presque 6 mois 6kg400 pour 63cm et il se porte à merveille.

Il ne faut jamais perdre espoir, même si ce sont parfois des petites crevettes, ils sont déjà plein de force et de vrais combattants, nous sommes tellement fiers du chemin qu’il a parcouru depuis sa naissance.

Vous souhaitez vous aussi partager votre histoire ? Ecrivez à Histoire(s) De Prémas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.